La plateforme d’apprentissage en ligne de renommée mondiale, développée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), vise à couvrir un large éventail de sujets liés à la santé publique.
Initiée en 2017 par l’Unité d’apprentissage et de développement des capacités du Programme des urgences sanitaires de l’OMS, OpenWHO est la plateforme d’accès libre et gratuit de l’OMS, mise à disposition des professionnels de première ligne, des professionnels de la santé, des décideurs et de toute personne souhaitant s’informer sur les questions de santé publique.
Conçue dans le but d’améliorer la réponse mondiale aux urgences sanitaires, OpenWHO offre des cours multilingues à la carte, qui sont élaborés à partir des orientations scientifiques et opérationnelles de l’OMS. Ces ressources d’apprentissage, basées sur des preuves probantes, sont présentées dans des formats adaptés aux connexions Internet à faible débit, ce qui les rend facilement adaptables, contextualisables et traduisibles.
En tant que principal centre de ressources d’apprentissage de l’OMS dédié à la COVID-19, OpenWHO a connu une croissance exponentielle du nombre d’apprenants. Elle a contribué à étendre les connaissances en matière de santé publique dans des régions difficiles d’accès et auprès de groupes sous-représentés, contribuant ainsi à promouvoir l’équité grâce à l’apprentissage en ligne.
OpenWHO reconnaît également l’importance du développement professionnel continu (DPC) et propose une sélection de cours accrédités en DPC dans le cadre du programme de base des urgences sanitaires de l’OMS.
- Pollution de l’air et santé : une introduction pour les agents de santé : Tous les agents de santé bénéficieraient d’acquérir des connaissances et des compétences pour protéger les individus et les communautés de l’exposition à la pollution atmosphérique. Ce cours examine les principaux impacts de la pollution atmosphérique sur la santé et les rôles que les agents de santé peuvent jouer pour protéger et promouvoir la santé des personnes.
- Analyse des inégalités à l’aide d’Excel : données désagrégées : Les données ventilées – c’est-à-dire les données ventilées par sous-groupes de population – sont essentielles pour surveiller les inégalités en matière de santé. Ils offrent des informations importantes sur l’expérience de santé de sous-groupes masqués par les moyennes nationales (ou globales). Dans ce cours pratique, les étudiants apprendront les principales étapes et considérations pour la préparation et la communication de données désagrégées à l’aide de Microsoft Excel, y compris comment préparer des ensembles de données pour l’analyse des inégalités de santé à l’aide du logiciel WHO Health Equity Assessment Toolkit (HEAT Plus).
- Analyse des inégalités à l’aide de Stata : données désagrégées provenant d’enquêtes : Les enquêtes auprès des ménages constituent une source de données essentielle pour le suivi des inégalités en matière de santé. Dans ce cours pratique, les étudiants apprendront les principales étapes et considérations pour la préparation de données désagrégées à partir d’enquêtes auprès des ménages à l’aide du progiciel statistique Stata, y compris leur préparation à l’analyse ultérieure des inégalités de santé à l’aide du logiciel WHO Health Equity Assessment Toolkit (HEAT Plus).
- Soins d’urgence de base OMS-CICR : approche des personnes gravement malades et blessées : Développé par l’OMS et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec la Fédération internationale de médecine d’urgence (IFEM), le cours Basic Emergency Care (BEC) : Approche des personnes gravement malades et blessés est une formation en libre accès destinée aux Contactez en premier les agents de santé qui gèrent les maladies et les blessures aiguës avec des ressources limitées. Des agents de santé de premier contact bien formés sont la pierre angulaire de services de santé intégrés solides pour fournir des soins de qualité en temps opportun. BEC enseigne une approche systématique de l’évaluation initiale et de la gestion des conditions critiques urgentes où une intervention précoce sauve des vies. L’objectif de ces modules est de préparer et de soutenir tous les prestataires de santé lorsqu’ils prodiguent des soins d’urgence à des patients gravement malades.
- Go.Data : créer des tableaux de bord supplémentaires dans Power BI : Go.Data est une plateforme de réponse aux épidémies et de recherche des contacts développée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec des partenaires du Réseau mondial d’alerte et de réponse aux épidémies (GOARN) et éclairée par des années d’expérience sur le terrain. Go.Data est un outil multilingue et facile à utiliser qui facilite tous les éléments de la réponse à l’épidémie, de l’enquête sur les cas à l’identification, la liste et le traçage des contacts, ainsi que la gestion et l’analyse des données. De plus, Go.Data peut être facilement connecté à d’autres plateformes pour des tableaux de bord plus personnalisés ou des analyses avancées.
Dans ce cours, les étudiants apprendront à créer des tableaux de bord supplémentaires dans Power BI en utilisant les données collectées dans Go.Data.
- Approche basée sur des hypothèses : résolution de problèmes dans le contexte de la santé mondiale : Dans ce cours, vous découvrirez l’approche de résolution de problèmes basée sur des hypothèses. Cette approche est issue de la recherche universitaire et a ensuite été adoptée dans le conseil en management. Le cours se compose de 4 modules qui vous guident pas à pas dans un processus de résolution de problèmes de manière efficace et rapide.

Pour visualiser l’ensemble des formations offertes par l’organisation mondiale de sante (OMS), cliquer sur le lien suivant:
Discussion about this post